Communiqués de Presse

 

‘’Les Monologues du Vagin’’ en français de nouveau à Toronto pour marquer les 20 ans d’Oasis Centre des Femmes

A l’occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, la pièce «  Les Monologues du Vagin » sera de nouveau sur la scène du Young People’s Theatre, 165 Front Street Est, le vendredi 6 mars 2015, à 19 heures. La pièce se veut une opportunité de levée de fonds au profit de l’organisme francophone Oasis Centre des femmes qui célèbre 20 ans d’actions et de lutte contre toutes les formes de violence faites aux femmes. 50% des recettes seront reversées à l’organisme.

‘’Le vagin dans tous ses états’’ pourrait être le sous-titre de cette pièce qui parle d’un organe sexuel tabou, vilipendé et paradoxalement sacré; n’est-il pas après tout l’organe qui donne la vie? On s’en souvient, l’année 2014 s’est fermée sur de nombreux scandales d’agression sexuelle; cela a démontré si cela était encore nécessaire, à quel point pour les prédateurs sexistes, la femme, tout comme la petite fille, devait être dominée par la prise de possession de son corps, et le contrôle de sa sexualité.

En tant que Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS), Oasis Centre des Femmes, en association avec Scuderia Production, entend réhabiliter le vagin, faire de la sensibilisation en encourageant les spectateurs et spectatrices à réfléchir aux diverses réalités du sexe féminin invoquées à travers les nombreuses thématiques abordées dans les monologues. La représentation sera suivie d’une discussion et des échanges sur les stratégies de soutien et services offerts aux femmes  touchées par la violence à Toronto.

Ce grand succès de  Broadway (The Vagina Monologues) créé en 1996 par Eve Ensler, est considéré comme un pilier du féminisme. À ce jour, la pièce a été traduite en 46 langues et interprétée dans plus de cent trente pays. Grace à une mise en scène de Thomas Gallezot, la pièce sera jouée par Ewa Placzynska, Liana Bdewi, Sabine Mondestin, Nessya Dayan, Matisse ApSimon-Megens et Alina Christensen. Le public anglophone pourra également suivre la pièce entièrement surtitrée en anglais.

Scuderia Productions est une société théâtrale francophone, spécialisée dans les comédies contemporaines et le Théâtre Forum à destination des publics scolaires. Sa mission, à la fois éducative et de divertissement, est de mettre  à la portée des francophones et francophiles de Toronto, des spectacles à la fois drôles et qui poussent à la réflexion.

Oasis Centre des femmes est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’outiller les femmes francophones du Grand Toronto et Halton-Peel, touchées par la violence sous toutes ses formes pour améliorer leur situation et devenir totalement autonomes.

 

 

Personnes contact

Pour plus d’information, veuillez contacter :

  • Fayza Abdallaoui, Agente à l’emploi et à l’entreprenariat, membre du comité 20ème.

Courriel : fayzaa@oasisfemmes.org              Tél: 416-591-6565 ext 228

 

  • Patrick Romango, Producteur

Courriel : patrick@scuderiaproductions.com             Tél: 647-782-2870

 

-30-