Théâtre Forum

L’Effet Papillon :
Spectacle L’intimidation si on en parlait

Ou comment parler de l’intimidation en milieu scolaire, de l’usage répété de violence physique, abus verbaux, mais aussi des moqueries et autres humiliations avec les 4-18 ans...

Qu’est-ce que le Théâtre Forum ?

Le Théâtre Forum est une technique de théâtre participatif qui vise à la conscientisation et à l'information des populations, mise au point dans les années 1960 par l'homme de théâtre Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo, au Brésil. Il est également employé auprès des populations non alphabétisées de l’Asie du Sud.

Quelques décennie plus tard, le Théâtre Forum fait son apparition dans les pays développés, toujours pour servir de levier de réflexion sur des problèmes de société (source modifiée : "Théâtre Forum", article Wikipédia).

Les comédiens improvisent (selon une trame développée à l’aide d’éducateurs, d’enseignants et de spécialistes de l’enfance et de l’adolescence) sur un sujet problématique et qui concerne l’audience, ici les élèves de 12 à 18 ans (la tranche d’âge peut être modifiée selon le sujet).

À des moments-clés, l’audience est sollicitée afin de partager son opinion et ses commentaires. En finalité, le Théâtre Forum vise l’éducation et la discussion sur des sujets difficiles à aborder en salle de classe, par le biais du divertissement.

Spectacle L’intimidation si on en parlait

Est composé de plusieurs situations que vivent les élèces au quotidien.

Kevin est un élève sans histoires. En tous cas, c’est ce que pensent ses parents. Jusqu’au jour où ils le retrouvent en pleurs sur sa pile de cahiers. Jennifer et Tom sont deux élèves prêts à tout pour de l’argent, même le racket. Seulement, ils vont enfin tomber sur plus forts et surtout plus intelligents qu’eux. Stéphanie est professeur de français. Sans histoire. Si ce n’est qu’elle termine un congé maladie de deux mois pour dépression.

Que ferais-tu si on te donnait des surnoms que tu n’aimes pas ? Pour montrer à quel point certains surnoms peuvent être blessants.

Comment te sentirais-tu si on te tenait à l’écart d’un groupe ? Ca aide à comprendre pourquoi des enfants sont parfois rejetés par d’autres. Que ferais-tu si un enfant plus jeune que toi t’intimidait ? L’intimidation est-elle une question d’âge, de grandeur ou de grosseur ?

Que ferais-tu si on intimidait ton ami ?

L'intimidation à cet âge démarre souvent par des: «tu n’es pas beau, tu pus, tu es laid, je ne t'aime pas». Puis viennent par la suite, les bousculades, les poussées, les tappes. Ces situations se passent surtout en dehors de la classe (le matin avant la cloche, le midi au service de garde, dans la cour de récréation).

Dans la partie improvisée : Quand l’école s’inquiète !!!

 

Il sera question d'affirmation de soi, l'absentéisme le décrochage et la phobie scolaire

Objectifs de la pièce :

  • Sensibiliser les adultes au climat de l’école
  • Faciliter la communication et les relations entre enfants et parents
  • Améliorer la communication entre les enseignants, les parents et leurs enfants
  • Sensibiliser la peur de l’école, la peur à l'école ; de ceux qui la vive, adultes ou adolescents
  • Communiquer pour comprendre, prévenir et éviter le décrochage scolaire et l'absentéisme

Aspects techniques

Le spectacle peut se jouer devant des tailles d’audience variable, allant jusqu’ à une centaine de personnes. Il dure 60 minutes. 4 intervenants.

Déroulement d'un spectacle forum:

Le spectacle forum est composé de trois phases :

1. Les comédiens jouent une pièce présentant des situations problématiques non manichénnes.

2. les spectateurs et le meneur de jeu débattent des situations présentées par la pièce, eémettent des hypothèses d'intervention sur cette problématique.

3. les spectateurs qui le désirent viennent sur l'espace de jeu, remplacent un comédien, testent les hypothèses dont ils sont porteurs pour les personnages. Les comédiens leur donnent la réplique et improvisent avec eux les conséquences possibles de leur hypothèse

À propos de L’Effet Papillon

L’Effet Papillon est un groupe d’acteur de la Région de Toronto, qui agit pour l’enfance grâce aux Théâtre Forum. Il crée et joue des spectacles et des ateliers ludiques et interactifs dans les écoles. Leur spectacle est un parfait cocktail d’improvisation théâtral, musicale et de danse pour le bonheur de tous les publics, enfants et adultes. Formé de la nouvelle génération d’acteur de L’Ontario (Patrick Romango, Nessya Dayan, Mélissa Ringuette, Dupack Odi et Rachael Moase). En finalité, l’Effet Papillon vise l’éducation et la discussion sur des sujets difficiles à aborder en salle de classe, par le biais du divertissement.

Où trouver nos spectacles de Théâtre Forum ?

Scuderia Productions organise ses spectacles de Théâtre Forum dans les établissements scolaires. Vous dirigez ou enseignez dans un établissement francophone ou offrant un programme en immersion française en Ontario ? Contactez Patrick au 647-782-2870 ou à l'adresse patrick@scuderiaproductions.com pour plus de détails sur nos spectacles. 

Le Théâtre Forum peut se jouer devant des tailles d’audience variable, allant jusqu’à une centaine de personnes et dure entre 60 et 90 minutes.

La grande tournée d'automne de Scuderia, voici les dates : 

  • 13 Novembre : 13h : Notre-Dame de la Huronie Collingwood
  • 14 Novembre : 8h30 : 2 représentations St-Louis, Penetanguishene - 14h : Samuel de Champlain, Orillia
  • 17 Novembre : 13h : St-François, Welland
  • 18 Novembre : 8h30 : Notre-Dame, Hamilton - 13h30 : Ste-Marie, Simcoe
  • 19 Novembre : 9h : Ste-Marguerite-Bourgeoys, Brantford - 13h15: Cardinal Léger, Ktichener
  • 20 Novembre : 9h : St-Nicolas, Milton - 14h : Sacré-Coeur, Toronto